Anne-Claude
Créatrice, illustratrice et médiatrice artistique
Qui est Anne-Claude ?
Je ne suis pas sûre de savoir comment y répondre, car je me sens toujours en chemin vers moi même.
Je crois d’ailleurs qu’il est joyeux d’accepter que l’on évolue tout au long de sa vie, que rien n’est figé.
L’expérience de la vie nous façonne petit à petit, parfois en chuchotant, parfois bruyamment.
Je peux cependant raconter que j’ai été animatrice auprès d’enfants et d’adultes dans diverses structures.
J’ai travaillé en milieu hospitalier, comme accompagnatrice de vie, auprès de personnes handicapées.
J’ai organisé des ateliers créatifs et bien-être. J’ai mené des actions en faveur du zéro déchet.
En famille, nous avons géré des projets solidaires auprès de personnes en grandes difficultés, au Népal, où nous avons vécu pendant une dizaine d’années.
Aujourd’hui, j’ai toujours à cœur d’être là pour l’autre, de l’accueillir avec bienveillance et justesse, dans toutes ses couleurs, et de l’accompagner à travers l’écoute et la créativité.
Je pense pouvoir dire que je suis intuitivement créative, chaotiquement fonctionnelle, irrépressiblement rêveuse, timidement mystique, passionnément maman et aussi carrément neuro-atypique, hypersensible et empathique.
Toute ma vie, sans que j’en ai toujours eu conscience, ma créativité m’a permis de masquer mes difficultés, de subsister parfois, de m’exprimer, de faire du bien autour de moi, de me dépasser, de bricoler mon existence pour faire avec qui j’étais.
J’ai appris à l’âge de 48 ans que j’ai un TDAH (Trouble de l’Attention avec ou sans hyperactivité).
Ce fût un véritable cataclysme. Je suis passée par une phase de stupéfaction, puis de compréhension, puis d’appréhension.
Cette différence, ce décalage, cette dysfonctionnalité même, que je ressentais chez moi, s’identifiaient enfin.
Bref, tout à coup, presque tout fait sens.
On revient sur 48 ans d’existence brouillonne et on se projette sur la possibilité d’être enfin soi.
C’est à partir de là que j’ai osé me reconnaître « Artiste ».
J’ai pourtant eu des encouragements dans ce sens avant, mais j’avais un sentiment d’illégitimité et un gros manque de confiance qui me bloquaient.
Mon cerveau en arborescence est riche d’idées et il peut être incroyablement curieux et performant par passion. C’est fabuleux pour la création, mais le TDAH nécessite de bien se connaître pour pouvoir s’appuyer sur ses qualités, un peu sauvages, et lui offrir un cadre favorable à la réalisation.
Je suis une créatrice plurielle qui aime explorer différents médiums, supports, et formes d’expression, selon mes capacités et l’élan du moment.
Ma créativité prend sa source dans ma singularité, mais aussi dans la nature, l’art, les rencontres, mon entourage, les histoires, mes voyages, mes expériences et auprès de mon fils.
Elle est intimiste et intuitive. Elle est aussi à partager, pour accompagner le besoin et l’envie d’expression de l’autre, pour cheminer ensemble vers « soi m’aime ».
Pourquoi avoir choisi le nom de Patchouli ?
Le patchouli fait écho en moi à différents niveaux.
D’abord, il offre une expérience olfactive spécifique d’odeur boisée, terreuse et subtilement camphrée qui me rappelle mes racines, mais aussi ma vie au Népal.
Ensuite, au-delà de sa fragrance unique, c’est un symbole culturel riche, un emblème de rébellion et d’identité, à travers les générations qui aspirent à un monde de paix, de liberté, d’amour et d’unité.
Je ne me décrirai pas comme rebelle, mais je veux participer à l’avènement d’un “Monde Nouveau” de bienveillance, de tolérance et d’harmonie.
On attribue au patchouli les bienfaits de la protection, de l’amour, de la prospérité, de la clarté mentale, de l’authenticité, de l’ancrage spirituel, de l’apaisement, de l’équilibre, et aussi de la confiance en soi, de la passion, et de la créativité.
Ce sont des vertues qui viennent me confronter à mes inconforts, à mes peurs, à mes challenges personnels, mais qui viennent aussi me parler de mes aspirations, de ma réalisation et de mon expression créative
Et puis, ne trouvez-vous pas que le mot patchouli est à la fois doux et pétillant ?


