
Un outil créatif réservé aux enfants ?
Le grand public associe souvent l’utilisation des crayons de couleur à l’enfance, le plaçant derrière d’autres médiums comme la peinture à l’huile ou l’aquarelle.
Il est vrai que pour les enfants, les crayons de couleur sont faciles à manipuler, ils ne tachent pas, ils ne sèchent pas, ils peuvent être très précis ou pas, c’est une activité abordable.

D’ailleurs, certaines marques proposent aujourd’hui des crayons de couleur à gaine de résine de synthèse avec une mine plutôt sèche, plus résistante, et des formes de crayons plus adaptés à la préhension des plus jeunes.
Bref, c’est satisfaisant pour les enfants et pratique pour les adultes encadrants qui préféreront parfois les crayons de couleurs, à la peinture ou autres matériels plus délicats ou salissants.

Les crayons de couleurs intéressent ils les adultes ?
Depuis plusieurs années, les adultes reviennent au coloriage, valorisé comme une activité méditative et relaxante. D’ailleurs les maisons d’éditions rivalisent d’imagination pour proposer des ouvrages de coloriages de plus en plus originaux. Parmi les coloriages favoris des adultes, on retrouve des dessins de mandalas, ou encore des portraits, des éléments de la nature, des animaux…façon “Zen Tangle”.
Les artistes apprécient ils aussi les crayons de couleur ?
Les crayons de couleur sont perçu comme un médium accessible et économique, souvent associés aux artistes au budget limité. Cette accessibilité historique en fait un outil de base pour l’apprentissage et la création artistique, y compris pour celleux qui ne peuvent pas se permettre des matériaux plus coûteux.
Plus largement, les artistes aiment utiliser les crayons de couleur pour leur polyvalence, leur précision, leur capacité à créer des effets détaillés, supperposés et variés selon la gamme de crayons choisie.
Ils seront par contre, plus exigeants sur la qualité et la spécificité de leurs crayons de couleur. Ils seront en effet attentifs à la dureté de la mine, la résistance à la lumière du pigment, et la qualité du bois.

Le crayon de couleur, un médium noble à promouvoir
De nombreux artistes classiques ou contemporains ont utilisé, ou utilisent, les crayons de couleur démontrant ainsi qu’ils sont un medium d’expression à part entière, prouvant leur capacité à créer des effets similaires à la peinture.
La noblesse du crayon de couleur réside dans sa polyvalence et sa richesse technique, qui permettent d’atteindre des réalisations expressives et détaillées.
Le crayon de couleur permet de créer de grande variété d’effets, allant du trait fin à la texture riche et saturée, en passant par le mélange des couleurs grâce à la superposition des couches.
Les artistes peuvent obtenir des rendus si réalistes grâce à des techniques sophistiquées, qu’on est loin de l’usage enfantin.
Le crayon, une définition
Le crayon est utilisé pour réaliser du traçage ou du remplissage sur une surface.
Il est traditionnellement composé d’une mine de graphite ou de matière colorante, placée dans une gaine de bois souvent en cèdre qui convient bien à la taille du crayon.
Il est utilisé aussi bien par les artistes, les écoliers, mais aussi par différents corps de métiers, comme le charpentier ou le menuisier par exemple.

Le crayon, un peu d’histoire
L’Homme a utilisé depuis des millénaires des pigments de différentes manières pour raconter, illustrer.
On retrace les ancêtres du crayon dans l’Antiquité avec le calame (roseau taillé) et les pointes de plomb, puis de graphite, utilisées à partir du moyen âge.
Un gisement de graphite pur a été découvert en Angleterre en 1564. Ce minéral, qui était alors confondu avec du plomb, a été taillé en bâtonnets et appelé plombagine, enchâssée dans un boîtier de bois ou de cuir pour les protéger et faciliter leur utilisation, donnant ainsi naissance au premier crayon.
L’invention du crayon moderne est attribuée à Nicolas Conté en 1795. Il a développé un mélange de graphite ordinaire et d’argile, cuit à haute température, créant la mine actuelle du crayon .
Quant à l’origine du crayon de couleur, il est peu documenté. On sait que les grecs anciens et les romains utilisaient des “crayons de couleur” à base de cire. Cependant, il est dit que le crayon de couleur, tel que nous le connaissons aujourd’hui, aurait une origine européenne, et que son histoire démarrerait à Nuremberg, en 1834, avec l’allemand Johann Sebastian Staedtler qui serait à l’origine de la création d’une mine solide et homogène, grâce à un mélange d’argile, de pigments et de liants, insérée dans une gaine de bois. Ainsi, J.S. Staedtler aurait été un pionnier dans sa production industrielle.
Les premiers crayons de couleur artistiques ont été inventés et produits en 1924 par Faber-Castell et Caran d’Ache. Berol a commencé à fabriquer ses crayons de couleur en 1938 et au début des années 1940, on peut citer Derwent, Progresso, Lyra Rembrandt et Blick Studio.

La mine du crayon
La mine du crayon de papier (ou crayon de bois) est faite de graphite et d’argile, pour les nuances de gris. Le graphite est une forme de carbone qui laisse la trace de couleur foncée, l’argile sert de liant et conditionne la solidité de la mine. Le ratio graphite/argile détermine la dureté du trait.
La mine du crayon de couleur est composée de pigments finement broyés avec une charge minérale (ex : Kaolin ou talc), puis collés entre eux par un liant (ex : amidon), on ajoute à cette pâte de l’huile ou de la cire
La qualité et la concentration des pigments déterminent l’intensité de la couleur et sa résistance à la lumière.
Les liants aident à former une pâte homogène avec tous les composants et assurent la résistance de la mine.
Les charges minérales comme le kaolin ou le talc sont ajoutés pour améliorer la texture et la consistance.
La substance grasse de la mine est soit de la cire ou de l’huile qui lui permet de glisser sur le papier.
Comment choisir ses crayons de couleur ?
Il existe des marques de toutes qualités et à tous les prix. Votre choix doit se faire en fonction du rendu que vous souhaitez, des techniques que vous utilisez, de la texture et de la teneur en pigmentation que vous préférez.
Bien évidemment le prix peut être un frein si vous allez dans les marques haut de gamme. Elles en valent le coup, bien-sûr, si la qualité de votre travail artistique en dépend. Ne pas hésiter à aller les tester en magasins d’art et de se faire conseiller.
Laisser un commentaire