Poulpes

Cette page sera dédiée aux personnes neuro-atypiques et leurs accompagant/es avec différentes ressources, des informations, mais aussi des interviews, des échanges et de l’entraide.

Illustration pour neuro-atypiques

Pourquoi poulpes ?

L’adaptation de cet animal à son milieu ,depuis des millions d’années, a été prodigieuse. Le poulpe est une créature unique caractérisée par une grande intelligence. Il est capable de résoudre des problèmes et d’apprendre. Il a 9 cerveaux, dont 8 repartis dans ses bras, qui peuvent bouger et agir de manière autonome. D’ailleurs ses bras, aux centaines de ventouses, sont capables de sentir, de toucher et de goûter.

Il a une vision particulière qui lui permet de voir des proies transparentes. Le poulpe peut modifier la couleur et la texture de sa peau pour pouvoir se camoufler ou pour imiter d’autres créatures. Il a 3 coeurs et son sang est bleu. Pour échapper à un ennemi, il peut envoyer une encre noire épaisse pour désemparer son agresseur.

Lorsqu’un de ses tentacules est coupé, il peut repousser. C’est un animal plutôt solitaire, et territorial, vivant dans son propre abri.

Pour celleux qui sont neuro-atypiques, je pense que cela fera écho en elleux.

Le poulpe symbolise l’intelligence, la ruse, l’adaptabilité, la résilience, le mystère, la complexité, la flexibilité, la transformation, la puissance et la transformation.

Bref, c’est un animal qui, je trouve, représente bien le profil des personnes neuro-atypiques ou neuro-divergentes.

Je pense ici aux personnes TDAH (Trouble De l’Attention avec ou sans Hyperactivité), TSA (Trouble du Spectre de lAutisme), toutes les « Dys », les HPI (Haut potentiel Intellectuel), HPE (Haut Potentiel Émotionnel).

À suivre…